Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 19 juillet 2010

Les racines & le pouvoir.


Ce chêne de 500 ans ne serait rien sans de solides racines...

"Seul un guerrier peut survivre au chemin de la connaissance, car l'art du guerrier consiste à équilibrer la terreur d'être un homme avec la merveille d'être un homme".

Le pouvoir est une particularité que certains cherchent à atteindre coûte que coûte, par soif de suprématie et de reconnaissance parfois, mais surtout par manque de confiance et de capacités réelles dans des domaines qu'ils approchent souvent de façon usurpatrice.

On ne devient pas ce qu'on est, on est ce que l'on est appelé à devenir. Et même avec la meilleure volonté du monde, sans une once de talent et de savoir-faire, se réaliser n'est pas chose facile !

Dans les domaines qui nous intéressent ici, la sécurité, la défense personnelle, voire la survie, le pouvoir de transmettre ne s'octroie pas, il s'acquiert et se cultive à force de travail, de recherches perpétuelles, de remises en questions, d'ouverture d'esprit...et de dérision !

Quand une formation et ses dirigeants ne sont pas à la hauteur, le simulacre ne prend pas, les élèves non dociles quittent le navire, par goût de liberté et volonté de progression. Les rares "grands" qui possèdent un tel talent ne s'affichent pas en effet avec une baïonnette entre les dents ni des mimiques théâtrales. Non, définitivement non, c'est le mot qu'il faut savoir prononcer pour pouvoir s'affranchir d'une autorité, d'un système, de quiconque...et savoir rendre à César ce qui est à César.

Le grand défaut des usurpateurs c'est qu'ils finissent tôt ou tard par découvrir leur vrai visage, poussés par des excès d'orgueil tout en reniant leurs piètres racines.

Certains se sentent investis d'une mission en tant qu'enseignant, d'autres préfèrent instruire simplement de façon primaire, à une masse croissante, pour en vivre, sans autre forme de considération pour l'humain, le pratiquant sincère.

Les experts contemporains valables qui enseignent les arts de combat ne sont pas des "has been". Ce sont avant tout des puristes qui ne renient pas leurs origines "martiales" ou combatives, lorsque ces dernières sont avérées.
Car on instruit ce qu'on est...ou comme on a été formaté, conditionné. Dans la sauce de self business actuelle, on observe également à des poussées empiriques de séquences théâtrales, de jeux de rôles...

Le théâtre et ses vertus sont une aubaine pour les pratiquants qui recherchent bon esprit, truculence des rôles et savoureuse élocution. La véritable désescalade verbale se travaille in situ, au quotidien, pas entre des murs de dojo entre deux plaisanteries grivoises et trois techniques repiquées de ci de là... En revanche, lorsque l'on vous dispense ce type d'instruction, posez-vous les bonnes questions, et relativisez...Qu'est-ce qu'un enseignant peut vous apporter ? S'il vous rassure globalement dans vos certitudes, fuyez ! Si on contraire il vous incite à être réfléchi, pondéré et vous entraîne individuellement à progresser, tentez l'aventure.

Au début du XXème siècle, les arts martiaux japonais tendaient à se popularisera travers le monde et notamment en France, par le biais de précurseurs investis d'une mission de divulgation, rigoureusement limitée comme il se doit cependant.

De nos jours, force est de constater que des enseignants n'hésitent pas à propager également un enseignement de masse, ouvert au plus grand nombre (par nécessité financière et désoeuvrement dans la vraie vie, pas celle qu'on s'invente), et ce, dans une volonté spéculative et/ou dans l'unique intention de rassurer un ego souffreteux.

Le pouvoir c'est aussi un avantage qui ne doit pas permettre de dominer les autres du haut d'un piédestal qu'on s'est soit même construit. C'est bien au contraire une faculté de partage et de transmission, en référence à une lignée, à ceux qui ont su réveillez l'instinct qui sommeille en nous !

A ce titre (et bien d'autres), n'hésitez pas à parcourir, lire et relire les fameuses chroniques d'Henry Plée, ainsi que ses deux magistraux ouvrages de référence sur les Points Vitaux & les Points de Vie...savoureusement pimentés, riches et pas uniquement en anecdotes.

Le pouvoir est encore ce petit plus que des enseignants tentent d'atteindre coûte que coûte en franchissant allégrement des étapes initiatiques essentielles ou en s'estimant suffisamment affranchis pour marcher sur la tête de ceux...qui surent un jour les révéler et les instruire.

Et n'oubliez pas qu'en défense personnelle, beaucoup sont efficaces sans avoir besoin de pratiquer autre chose que ce dont la Nature les a généreusement doté...et qu'à force de pratique, même les moins doués finissent par atteindre des niveaux plus que respectables.
A vous de trouver le bon arbre et ses racines pour vous protéger !!
Bonnes vacances à toutes & à tous.