Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 18 septembre 2011

B.B.R.1 : l'étoile Bastinelli








En cette période faste de rentrée coutelière et à l'approche imminente du Salon International du Couteau d'Art et de Collection (J-6), je me trouvais dans l'impossibilité de ne pas vous présenter le dernier né tout droit sorti des ateliers BASTINELLI CREATIONS...

J'ai nommé le B.B.R.1 !

Sous ce sympathique acronyme se dissimule un fantastique couteau pliant aux formes pures & raffinées, et à l'aspect terriblement fonctionnel. Ce couteau est communicatif, il suscite le mouvement, l'action.

Dès la première prise en main, la magie s'opère. la paume et les doigts épousent parfaitement les contours d'un manche en G10 "vert mili" délicatement alvéolé pour une préhension optimale. L'ébauche du couteau fut celle de Bastien COVES qui transposa à sa façon sur papier calque le résultat de son imagination créatrice.

En travaillant sur la base de son précèdent couteau "Raptor" bien pensé, Bastien a imaginé la ligne du B.B.R.1 et c'est à force de croquis, de transferts, de gommages et de coups de crayons, que le BBR1 est sorti. A la suite, il s'est confectionné un petit "proto" en G10 afin de valider l'envergure et l'aspect du futur nouveau né.

Ce pliant fut élaboré en collaboration avec Mister From London "M.F.L", qui représente la marque Bastinelli aux états unis & en angleterre, il nourrissait le souhait de travailler sur un projet commun avec Bastien, depuis quelques temps.

Ensuite, après avoir confié ce proto au graphiste, l'ajustage du B.B.R.1 était assuré, puis fin prêt pour l'usinage...
Au final, un couteau atypique qui ne ressemble à aucun autre dans le microcosme du couteau tactique.
La courbure générée par le subtil désaxement du manche par rapport à la lame, confère à ce couteau maniabilité et précision, que ce soit à l'estoc ou en coupe.

Une belle lame longiligne  (9 cm) à émouture plate, toute droite sortie de l'imagination de Bastien, en acier D2 revêtue d'un coating particulièrement résistant, se déploie avec une fluidité déconcertante, très "smooth". Inutile de générer beaucoup d'inertie, le déploiement est quasi instantané, quelque soit la position dans laquelle vous vous trouvez. Vraiment pratique dans des situations inconfortables ou dans des espaces confinés. Les changement de mains et les prises en mains (marteau & pic à glace), s'opèrent aisément.

Au niveau de sa capacité de coupe, le B.B.R.1 affiche des performances étonnantes, l'affûtage rasoir d'origine n'y est sans doute pas pour rien.
Des crénelures stylisées sont présentes sur le dos de la lame, confortables et judicieusement placées.

L'ouverture est même plus rapide que sur les dispositifs labellisés "assistés" propres aux standards US.
Le puissant mécanisme "Frame Lock" bénéficie d'une plaquette en titane ainsi que d'une plaquette en
 G 10.

L' ingénieux dispositif Rotoblock, breveté & déposé par la firme italienne Lion Steel, permet d'obtenir un double verrouillage de la lame.
Disposé du même coté que le puissant clip de port, le Rotoblock est simple à mettre en oeuvre après s'être quelque peu familiarisé avec l'objet. Ce système est vraiment révolutionnaire.

Un oeillet à paracorde ou dragonne est disposé en extrémité de manche, juste à côté d un brise-vitre / impact-tool du plus bel effet, discret, pratique & utile.

Le B.B.R.1 est une totale réussite en matière d'ergonomie, la puissance du blocage de lame  ne laisse pas indifférent. Le potentiel est conséquent, posséder un couteau pliant qui, en un quart de seconde, s'improvise en formidable lame fixe n'est pas anodin.
Ce pliant d'aspect tactique peut s'aventurer dans bien d'autres sphères de compétence. Sa polyvalence, son ergonomie et sa robustesse, vous accompagneront sans faillir et durant longtemps !

Bastien COVES est l'étoile montante de la coutellerie française, sa production excelle et se diversifie au gré son inspiration & au fil des ans. Et si son domaine de prédilection est celui du couteau tactique et de combat, nul doute qu'il figure d'ores et déjà parmi  les plus prolifiques.

Et pour la petite histoire, Bastien s'est offert le luxe l'été dernier, de venir se faire saluer par les plus grands noms de la coutellerie américaine, au dernier Blade Show de LAS VEGAS (cf la photo de Bastien en pause devant l'affiche The Gathering U.S.N 2011 VEGAS), excusez du peu....

Des figures emblématiques dont nous tairons les noms, ont fait plus que marquer l'arrêt devant la table d'exposant de Bastien, autant de belles marques de respect & de reconnaissance, encourageantes pour la suite des aventures de ses aventures.

 Voyons ce que Bastien nous déclare par rapport à l'exercice de sa passion : "A vrai dire, je crois que je n'arriverai pas à réaliser une pièce qui esthétiquement ne me parle pas, même si l'outil reste très fonctionnel, j'ai besoin d'en apprécier les lignes. L'artisan coutelier, doit avoir cette part d'égoïsme dans son travail, pour réaliser d'abord les pièces qui lui plaisent."

Ce pliant tactique est produit à une centaine d'exemplaires. A souligner qu'une édition limitée de 14 B.B.R.1 vient compléter cette série.
Livré dans un bel étui avec certificat,  et un outil de démontage, Bastien en tant d'esthète a su soigner la présentation.

Mais sachez dès à présent qu'à la vague du B.B.R.1 succédera celle du B.B.R.2, dans son évolution possible...prochainement disponible dans les bacs. La patience est la mère des vertus !!

Bastien COVES sera présent au prochain S.I.C.A.C dès vendredi 23 septembre 2011, ne manquez pas ce rendez-vous !

Rejoignez Bastien Coves sur son site.

Le trailer de présentation du B.B.R.1

dimanche 11 septembre 2011

Le Randonneur : exclusif !







En exclusivité pour les passionnés de belles lames, et à l'approche du fameux Salon International du Couteau d'Art et de Collection (SICAC), voici tout fraîchement forgé le Randonneur...

Un format compact, des angles arrondis, une géométrie de lame pugnace, racée mais non agressive, le  Randonneur s'affiche dans la catégorie des couteaux de cou utilitaires, pratiques et discrets.

Aux origines, Isidore DELLAS, le boss de chez Armes Bastille & Courty, s'adresse à Fred PERRIN pour conceptualiser et designer une petite lame fixe destinée à convenir au plus grand nombre, et à répondre aux besoins utilitaires les plus courants, le tout à prix abordable.


Pour ce faire, Isidore s'est également enquis de la collaboration de ses deux fidèles lieutenants, Xavier & Baptiste qui contribuèrent à parfaire cette réalisation et sans lesquels ce projet n'aurait pas pu poindre.

Le Randonneur est bluffant d'efficacité ! L'ensemble est délicatement ciselé, l'ergonomie soignée.
Sa surprenante légèreté s'accommode d'un affûtage transcendantal dès la livraison, le pouvoir de coupe est garanti.

Avec le Randonneur, la traditionnelle "French Touch" est omniprésente, outre ses concepteurs francophones, l'acier utilisé est issu des célèbres forges de Thiers...
L'acier utilisé est un nouvel acier qui sans aucun doute devrait devenir l'une des prochaines références en la matière. Cet acier se nomme "ALENOX", il est rudement intéressant tant au niveau de ses qualités de coupe que de ses vertus d'acier inoxydable. Ainsi doté, le Randonneur devient facile à entretenir et à réaffûter à la pierre. Mais avant de le désaffuter ne nous étonnez pas si la tâche prend un certain temps !

Arrêtons nous un instant sur sa morphologie :
D'une longueur totale de 15,5 cm, le couteau offre 7,5 cm de longueur de lame (3 pouces), pour 3mm d'épaisseur.
Son manche de type squelette sur lequel nous reviendrons plus bas, dispose d'un oeillet suffisant pour y insérer une drisse, une dragonne. Il est également possible de nantir le manche d'un tressage en paracorde au gré de vos envies...
Un astucieux guillochage en guise de "repose pouce", disposé sur 4 cm facilite les travaux de précision et constitue un fire steel de premier choix.
Le label "F.P. design" est apposé sur la lame, afin d'effacer les doutes éventuels !

Le Randonneur est adapté à toutes sortes d'activités, sportives et de loisir, professionnelles ou non....Il se fait rapidement oublier autour du cou ou dans la poche (drisse entourée autour d'un passant et/ou de la ceinture). D'une capacité de coupe exceptionnelle (il m'a suffit de moins d'une minute pour tailler en épieu pointu le morceau de peuplier ci dessus), il se plante également très bien au lancer de proximité, simple question d'adresse & de pratique.

Cette série limitée "Armes Bastille & Courty", n'est produite qu'à seulement 3OO exemplaires.

Et pour les amateurs de symbolisme, le Randonneur est également fort inspiré...
Isidore a choisi l'emblématique papillon "sphynx tête de mort", dit Achéron, pour orner le manche squelette du Randonneur. Ainsi on retrouve dans le manche du couteau, un rappel de la forme si caractéristique disposée sur le thorax de l'insecte !
Pour la petite histoire, dans la mythologie grecque, Acheron est le fils du Soleil et de la Terre, il fut changer en fleuve infernal pour avoir favoriser les Titans...

A noter la participation de Manu AMOREAU, de chez Nikaia Sheath, lequel a également été mis  à contribution puisqu'il assure la production des étuis en kydex de ce couteau. Inutile de vous dire, connaissant Manu, que les finitions et les rétentions des étuis sont précisément ajustées.

Avec une telle équipe à la réalisation, et une telle qualité de fabrication le résultat ne pouvait qu'être surprenant d'efficacité. Du bel ouvrage, vraiment !

Disponibles uniquement en version limitée, les Randonneurs devraient partir comme des petits pains...Il n'y en aura pas pour tout le monde, mais de source sûre, Isidore sera nantis de plusieurs pièces sur sa table, lors de la toute prochaine édition du SICAC !

A vos lames !

Les adresses hautement recommandées :

Armes Bastille  &  Courty," the places to be" de la coutellerie parisienne.

lundi 5 septembre 2011

La S.N.S.M. jamais ne s'arrête...





Mais que font las sauveteurs de la S.N.S.M. à l'issue de la période estivale, reprennent-ils le cours normal de leur existence, loin des plages, des spots de glisse et des grandes étendues maritimes..?

Dans l'imagerie populaire, le rôle de ces sauveteurs aguerris est parfois relégué au registre d'une simple activité saisonnière. Dans la réalité il n'en est rien; ces gens de la mer sont en permanence sollicités et dévoués au secours en mer.

Il faut en effet savoir que ces bénévoles chevronnés & passionnés sont opérationnels 24/24 à longueur d'année, nonobstant les rigueurs climatiques, les risques météorologiques, les caprices des saisons, ainsi que les conditions extrêmes de navigation...tout en prônant un seul leitmotiv : le secours & l'assistance à personne.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer a besoin de dons pour fonctionner, améliorer la qualité de ses équipements et la capacité de sa flotte, afin de poursuivre ses missions de sauvetage.

Alors prenez quelques minutes pour répondre à ce quizz, dédié à faire prendre conscience du rôle crucial de la S.N.S.M. et ce tout au long de l'année...

Nombreux sont ceux qui pensent que les Sauveteurs en Mer n’agissent que l’été alors qu’ils interviennent 365 jours par an, dès qu’une situation l’exige ! La SNSM vous invite à participer à ce quiz, et à le diffuser autour de vous. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pourrons espérer collecter des fonds et ainsi permettre aux sauveteurs de se former, d'entretenir leur flotte, de réaliser des actions de prévention...
N'hésitez pas à participer à cette opération qui sera en ligne du 1er au 30 septembre, avec pour objectif de collecter 15 000€  :

http://bienvenue.snsm.org/quiz/