Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 21 décembre 2011

Maxpedition Proteus & Traveler, combinaison gagnante !






Bon nombre d'entre vous, fidèles lecteurs, savez à quel point je suis féru de sacs et de sacoches tactiques, toujours à la recherche du sac à dos le plus innovant, le plus pratique et le plus robuste.

Lors du dernier salon Milipol, le stand Maxpedition était dignement représenté par son directeur, Tim, qui n'hésitait pas à mettre en avant la modularité de ses équipements, à la pointe des nouvelles technologies en matière de membranes, confections et tissus de fabrication. Loin des clichés habituels "Maxpe" sait parfaitement surfer sur le credo de l'innovation tout en respectant une charte de qualité rarement égalée.
Je n'ai pas encore testé tous les modèles de la gamme Maxpe, mais je ne compte plus le nombre de sacs, pochettes et sacoches que j'ai pu utiliser, que ce soit dans mes activités professionnelles ou de loisir.

Parmi toutes ces références, deux modèles ont récemment retenu mon attention, il s'agit du PROTEUS & du TRAVELER DELUXE.
Le Proteus est un petit sac aux dimensions idéales pour être disposé à l'intérieur d' un sac à dos de 35 ou 40 litres, pour des activités à la journée, ou arrimé à un sac à dos de plus grande contenance. Le Proteus devient rapidement un sac indépendant si nécessaire, dans lequel il est facile de loger un kit de survie & de première urgence, une lampe, une pince Lethearman, des gants, des médicaments, de la paracorde, des réserves énergétiques, etc...
Une solide ceinture permet d'ailleurs de le porter à la ceinture, dans le creux des reins. Personnellement, si j'ai besoin de parcourir de la distance et de franchir des obstacles, je préfère le porter en diagonale sur une épaule.
Deux poches ventrales principales et deux poches latérales suffisent à compartimenter l'essentiel. Une poignée renforcée "grab & go" favorise les départs impromptus dans les situations d'urgence.
J'utilise principalement ce sac en complément, avec mon kit principal de secours à l'intérieur.


Le Traveler Deluxe est une extension du Traveler classique, à savoir cette pochette de cou très pratique permettant de voyager ou de faire des activités outdoor avec vos docs importants autour du cou !
Cette version donc plus complète, offre six pochettes de rangements dont deux transparentes et quatre espaces portes-stylos ou accessoires de même format.
Les emplacement sont essentiellement dédiés à l'emport de documents d'identité, passeports, badges ou cartes professionnelles, billets de voyage et de banque, cartes de crédit, pass,  clefs usb, monnaie, petit outil tranchant, pansements, compresses...au rythme de votre imagination et de votre sens minimaliste. 
Sous une chemise ou un pull, le Traveler Deluxe est relativement discret et confortable avec ses deux systèmes de cordons auto-ajustables.


Idem que pour le Proteus, ce que j'apprécie avec le Traveler Deluxe, c'est cette capacité à la fois d'auto suffisance quand on ne souhaite pas s'encombrer, et de complémentarité avec d'autres modèles de la gamme. Un Traveler Deluxe bien composé trouvera aisément sa place dans la plupart des sacs Maxpe, prêt à être porté au cou avec le strict nécessaire si besoin est...

Généralement lorsque l'on me demande conseil ou que l'on m'interroge sur la sempiternelle question du meilleur sac à dos tactique, j'argumente en trois points successifs :

Primo : tout dépend de l'usage que vous aurez de votre sac, des conditions dans lesquelles vous l'utiliserez et de la nécessité ou non d'avoir une capacité d'emport pratique et astucieuse.

Secundo : votre budget déterminera la légitimité de votre démarche. Un sac à dos "classique" à 50 euros peut très bien répondre à vos besoins, alors qu'un sac à dos "tactique" à 130 ou 150 euros vous offrira des capacités si ce n'est insoupçonnées, parfois superflues voire inutiles.

Tertio : posez-vous la question suivante : est-ce que mon sac à dos peut à la fois me permettre de faire du tourisme, différentes activités urbaines ou "outdoor", de la moyenne rando engagée et de porter à volonté pendant longtemps mes équipements habituels ? Si la réponse est non c'est que vous n'avez toujours pas trouvé le sac à la modularité idéale !

Maxpedition continue donc à nous présenter des équipements robustes, prévu pour des usages intensifs et sans concession, alliant le détail de la perfection à l'originalité des formes et des capacités de portage.

Pour vous procurer ces produits :
Magasin U.S.M.C
Porte d'Orléans, 4 rue Louis Lejeune, 92120 Montrouge, tél : 01.49.85.69.35.


lundi 12 décembre 2011

Salon spécial "Fred Perrin & Cie"...




Je porte à votre attention la tenue prochaine d'un salon du couteau "confidentiel", d'un genre très particulier puisqu'il réunira autour de Fred Perrin de nombreux collectionneurs, acteurs & professionnels de la sécurité qui découvriront les toutes dernières créations du maître coutelier...mais pas uniquement.

Et pour l'occasion, tout le "clan" habituel répondra bien entendu présent : Elsa Fantino, Paolo Simoes, Emmanuel Amoreau "Nikaïa sheaths"et Bastien Coves "Bastinelli Creation", présenteront également leurs oeuvres avec tout le savoir faire et la créativité qui les caractérisent.

Amateurs de belles lames, passionnés de matériel tactique et d'équipements professionnels, rendez-vous dans la bonne humeur chez Seibuten, boutique spécialisée récemment relookée,  le samedi 17 décembre 2011 entre 10h et 20 h.

D'ores et déjà nombreux sont ceux qui feront le déplacement jusqu'à Saint Maur des Fossés, au plaisir de vous y retrouver pour échanger !

dimanche 4 décembre 2011

5.11, la voie du COVRT 18








Amateur de sac à dos dits "tactiques" depuis de nombreuses années, je dois dire qu'avec le 5.11 COVRT 18, j'ai trouvé l'un des sacs les plus polyvalent et pratique qu'il m'ai été donné jusqu'à présent de tester.
Tout d'abord, je dois reconnaître que j'ai eu un mal fou à m'en défaire, ne serait-ce que pour réaliser les photos de cet article, ce sac est conçu pour vivre, endurer, arpenter le terrain, que ce soit dans un contexte citadin ou dans la pampa.

La première impression à l' essai, fut le confort et la légèreté de ce sac à dos. très agréable à porter sur les épaules, les bretelles sont majestueusement confortables, s'ajustent avec précision, les réglages s'opèrent très facilement même avec des charges lourdes.
Car la particularité de ce sac tient principalement dans son potentiel de portage. En mode classique, il constitue un sac à dos normal, très "low profil", discret et commun. Seul un oeil averti pourra le distinguer d'un autre sac à dos de production plus commune.

Observons quelque peu les spécificités & atouts de ce sac "COVRT 18" de chez 5.11 :

Confectionné en nylon 500 denier déperlant, ce sac est aménagé d'un harnais particulièrement efficace pour être transporté tout au long de la journée sans ressentir de gêne ou de poids trop conséquent.
Le degré de finition est soigné, les boucleries sont en Duraflex, les glissières YKK sont résistantes et fluides, aisément ouvrables avec une seule main.

La poignée centrale de portage est large & revêtue de néoprène, pour une meilleure préhension. Cette poignée n'a pas été pensée à la légère, elle tout bonnement très pratique dès qu'il s'agit de porter son sac à la main, voire même à deux mains, bras le long du corps, par exemple dans les heures de fortes affluences dans les transports en commun. Pour les habitués des Kettlebells, cette façon de maintenir votre sac à dos par la poignée vous semblera bien familière ;-)

Les brettelles sont équipées sur leurs façades de bandes Velcro solides et discrètes, dans la tonalité de coloris du sac, favorisant l'accroche ou la suspension de divers équipements supplémentaires, vraiment pratique en cas de nécessité.

Le dos du sac est en nylon mesh renforcé micro-aéré, souple et molletonné, pour un confort optimum même lorsque le sac à dos est chargé au maximum de ses possibilités. Les documents, livres, y trouveront une place de choix tout en étant rapidement accessibles.

Deux poches latérales plus classiques permettent de loger bouteilles d'eau, gourdes Nalgene ou tout type d'équipement, principalement pour la randonnée, les vacances etc...

Sur le dessus du sac à dos, une petite poche pratique d'accès est idéale pour disposer vos objets les plus courants, (clefs, Kleenex, petit outillage, sérum physio, pansements, désinfectant, médicament, cartes pass....)

Une autre poche destinée à accueillir des lunettes se révèle également fort pratique et logeable.
Mais la singularité du sac 5.11 COVRT 18 réside dans sa poche principale externe, qui s'ouvre rapidement pour laisser place à en deux temps trois mouvements à tout un espace purement tactique, doté de nombreuses attaches "Molles", permettant par exemple à l'équipier "suiveur" d'avoir instantanément accès à tout type d'équipement préalablement disposé.

Cette idée de complémentarité est assez unique chez les fabricants de sac à dos tactique pour être soulignée, à l'étude des détails du COVRT 18, on ressent bien qu'il a été conçu pour répondre à des besoins fonctionnels.
A souligner l'aménagement d'un conduit destiné à accueillir un Serflex d'une façon extrêmement discrète, tout en demeurant accessible d'une main, le sac toujours à dos !

Lorsque cette poche externe n'est pas rabattue en mode "intervention", elle donne accès à un autre espace externe, plus restreint mais accessible facilement, même lorsque le sac à dos est porté. Cette pochette est accessible de façon ambidextre.

Après avoir détaillé l'aspect externe de ce sac 5.11, revenons un peu sur l'aménagement intérieur....
Et là, on s'aperçoit rapidement du potentiel de contenance. Un emplacement spécifique pour ordinateur portable, deux poches zippées d'aspect "grillagé" pour une meilleure visibilité, et surtout la possibilité de compartimenter des vêtements, équipements de sport, livres & document, en plus de votre matériel de terrain ou "tactique" !

Ce sac à dos offre une capacité surprenante, qui alliée à une résistance et une solidité à toute épreuve, en font l'un des sas à dos tactiques les plus polyvalent du moment, puissent d'autres fabricants s'en inspirer...

Si vous êtes professionnel de la sécurité, avec une impérieuse nécessité de transporter nombre d'équipements durant votre vacation ou votre mission, ou simple amateur d'esprit tactique désireux d'avoir un sac particulièrement robuste et fonctionnel, ce sac à dos est fait pour vous !

Pour vous procurer le sac à dos 5.11, une seule adresse sur Paris : TERRANG

Et pour découvrir le magasin TERRANG le plus proche de chez vous.

Remerciements pour la réalisation de cet article : Clément et Jess Plaiter, patron de Terräng-MP Sec.