Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 19 janvier 2014

Le Big DRAGOTAC, par Bastinelli...

En ce début d'année que je vous souhaite d'ailleurs à toutes et à tous, heureuse et prometteuse, je vous présente mes meilleurs voeux !

Débutons de façon tranchante et piquante par la présentation d'une belle lame qu'il m'a été donnée de tester, d'utiliser et d'expérimenter jusque dans ses derniers retranchements, il s'agit du BIG DRAGOTAC du coutelier émérite, Bastien Coves.

Ce magnifique pliant appartient à la catégorie hors norme des lames tactiques plutôt "massives" (27 cm ouvert ),  bénéficiant des matériaux les plus modernes, et d'une fluidité exemplaire dans son mécanisme.

Produit en Italie par les ateliers Lionsteel, le "Big Drago" est un beau pliant à système liner-lock,  équipé du fameux système Rotoblock breveté, permettant de positionner la lame en position fixe et sécurisée (réglable), pour une transition optimale entre couteau pliant et couteau à lame fixe. Assemblé minutieusement dans ses moindres détails et d'une qualité de finition irréprochable, le "Big Drago" est apte à délivrer son plein potentiel...

La lame en acier D2 à double émouture, d'une longueur de 12cm et d'une épaisseur de 5mm réserve bien des surprises à l'usage ! La spécificité de son tranchant rasoir assuré par Bastien, lui permet de s'affranchir avec aisance des tâches les plus courantes, d'une configuration idéale  en Every Day Carry, ou dans des activités professionnelles, rien ne lui résiste, qu'il s'agisse de cordes épaisses ou de matériaux en caoutchouc ou plastique durs, sectionnés à la volée. Le pouvoir de coupe et de perforation du Big Drago est assez bluffant.

Le choix des matières, dédiées au manche  ergonomique, confère robustesse et fiabilité à l'ensemble.  L'alliance du titane et du G10 est encore une fois une parfaite réussite !

Les plaquettes de manche en G10 sont légèrement striées, favorisant une parfaite préhension, que ce soit avec des gants ou à pleine main, même dans des environnements humides ou pluvieux. Ce couteau résiste bien à la corrosion et ne nécessite que peu d'entretien et de nettoyage, l'assemblage "aéré"  permet même de le rincer  à l'eau claire et de le sécher rapidement si nécessaire (avec un peu d'huile sur les parties mobiles) .

Plusieurs prises en main sont possibles, outre les classiques prise en mains "marteau" et "pic à glace", le manche est conçu pour adopter trois types de positionnements, du plus près au plus éloigné du talon de la lame, en fonction des travaux à réaliser ou des drills à effectuer. Un surprenant guillochage sur le dessus de la lame permet de positionner son pouce pour un maximum de confort et de précision dans ses gestes. La fluidité du déploiement et de l'ouverture peut s'effectuer par simple inertie avec un peu de pratique, soit à l'aide du large "thumb stud" (dispositif d'assistance à l'ouverture via le pouce), prévu à cet effet.

A la manipulation comme à l'ouverture, ce Big Drago est fort agréable, léger et précis, d'un ratio encombrement-puissance comme je les aime, largement digne d'un Cold Steel Espada, d'un Voyager XL ou d'un Hold Out I, avec un sens du détail et une pugnacité plus personnelle et atypique, façon Bastinelli !

Les transitions rapides à l'aide du Rotoblock, nécessitent un peu d'entrainement, de façon a être sûr d'être en capacité de refermer le pliant d'une main lorsque le dispositif de verrouillage est engagé.

Le clip favorise une suspension sécurisée et discrète, que ce soit en position dite "inside", sur la bretelle d'un sac ou à un emplacement dédié, le Big Drago ne bouge pas et attend bien sagement qu'on vienne le chercher... Vous l'aurez compris, ce pliant tactique répond vraiment à un cahier des charges précis et s'affranchit de toute considération aléatoire : il est conçu pour vraiment servir & durer.

Bastien COVES a de nouveau su  créer la surprise et  la différence, en sortant des sentiers battus avec l'élaboration d'un grand couteau pliant répondant à des normes tactiques strictes & précises, offrant un design d'une maîtrise totale... Coup de coeur garanti, place aux photos :